L’association Amarrage m’a ouvert les portes de son atelier, avec pour objectif de retranscrire l’amour du travail du bois qui les conduit à restaurer de vieux bateaux.
Comme souvent pour un reportage métier, j’ai pris du temps pour regarder, pour m’imprégner de l’atmosphère des lieux, pour découvrir les personnes présentes. Chaque geste est précis, chaque mouvement calculé, presque comme une chorégraphie. Fascinée, je les observe glisser leurs mains sur ces morceaux de bois, manipuler les machines avec aisance, ils sont chez eux.
Quelques mots pour vous parler du projet : Dans son atelier de Querqueville, l’association Amarrage accueille de vieux bateaux. Certains sont restaurés, d’autres reconstruits. Chaque projet est mené avec minutie, et on sent l’expérience d’Olivier, le meneur des troupes. Cette association accueille des patients atteints de troubles mentaux qui, au contact de passionnés de bateaux traditionnels, peuvent créer du lien social et avoir une activité autour de ces vieux gréements.
Un grand merci à l’Association Amarrage pour m’avoir accueillie dans cet atelier merveilleux !
Répondre